Paris au printemps est simplement magnifique ! Ce sont ces mois de l’année qui ont inspiré une grande partie du récit romantique que l’on trouve aujourd’hui sur Paris.

Ne vous y trompez pas, la ville des lumières est vivante toute l’année. Il y a toujours beaucoup à voir et à faire à Paris, quelle que soit la saison. Mais le passage de l’hiver au printemps est indéniablement particulier.

On sent dans la température tumultueuse de l’air, le « bonjour » un peu plus amical de la part du commis de votre dépanneur.

Découvrez la richesse culturelle au printemps à Paris

Musée de l’Orangerie

Typiquement européen, on ne peut pas toujours compter sur la météo parisienne pour faire l’expérience en plein air. Lorsque cela se produit, nous rentrons à l’intérieur.

A deux pas du mythique Louvre, le musée de l’Orangerie offre une expérience beaucoup moins bouleversante. À l’intérieur, vous trouverez l’incroyable série de nénuphars en huit pièces de Monet. Le musée est gratuit pour tout le premier dimanche de chaque mois pendant tout le printemps.

La longue nuit des musées

Plus profondément dans le printemps, habituellement vers le 18 mai, vous pouvez profiter d’un événement culturel des plus merveilleux connu sous le nom de La longue nuit des musées. Cet événement est organisé par le ministère de la Culture et se déroule avec succès depuis dix ans.

Ce jour-là, les musées de Paris ouvrent leurs portes gratuitement à tous. Ils restent également ouverts tard dans la soirée du printemps et offrent des expériences telles que des spectacles, des lectures, des rencontres d’artistes et des concerts.

Tous les musées y participent, dont le Louvre, le musée d’Orsay, le musée Yves Saint Laurent et même la Monnaie de Paris.

Tour Eiffel

Si la Tour Eiffel vaut la peine d’être visitée toute l’année, il y a quelques mois où l’on voit la structure enfouie sous les nuages et le brouillard. Une ascension de la tour pendant cette période est apparemment inutile, car vous ne pourrez pas profiter de la vue à 360° de la ville une fois que l’ascenseur aura atteint le ciel.

Le printemps à Paris apporte (pour la plupart) un ciel clair et croustillant. Comme c’est aussi la saison ni du chaud ni du froid, faire la queue pour obtenir des billets sera tout aussi supportable.

Château de Versailles

Tout comme la Tour Eiffel, le Château de Versailles est à voir quelle que soit la saison. C’est le palais le plus colossal et le plus opulent de France. Visiter Versailles, c’est un peu quitter Paris pour une journée. C’est à environ une heure en dehors de la ville.

Vers la fin du printemps, le palais accueille Les Grandes Eaux Musicales, plus connu sous le nom de Musical Fountain Show. Tous les samedis soir, vous pourrez profiter d’un spectacle de lumière, d’eau et de musique d’inspiration baroque dans les jardins majestueux du Château. Ça sera un véritable honneur d’assister à une de ces soirées une fois par an !

Soirées de printemps à Paris

Clubs de jazz

Les soirées de printemps à Paris sont aussi agréables que les journées. Comme le froid n’est pas aussi amer, de plus en plus de parisiens quittent leur maison à la recherche d’un bon verre de vin et d’un divertissement à la hauteur.

Rien ne vous relie à l’âme d’une ville comme un club de jazz. Entre autres, Paris est reconnue pour ses clubs de jazz qui comptent parmi les plus dynamiques du monde. Parmi les plus anciens et les plus connus, le Caveau de la Huchette.

Bien que ce lieu ne soit devenu un club de jazz qu’en 1949, le bâtiment qui l’abrite date du XVIe siècle et représente une cave bien entretenue. En arrivant tôt le vendredi soir de printemps, vous profiterez du meilleur de ce que le club a à vous offrir.

Restaurants au bord de la rue

Ce qui caractérise le printemps à Paris, c’est le café au bord de la rue qui vous accueillera tard dans la soirée. C’est une activité qui prend un peu de recul pendant les mois les plus froids, mais qui fait partie intégrante de l’expérience parisienne.

Il est incroyablement majestueux de se perdre dans la bonne nourriture et le bon vin, d’avoir d’excellentes conversations et de prendre un café chaud à une table sur le trottoir pendant que la vie parisienne continue à passer.

Les cafés de rue sont abondants sur presque toutes les routes et à tous les coins de rue, vous n’avez qu’à marcher jusqu’à ce que le bon attire votre attention.

Fête foraine itinérante à Paris

Bien que l’hiver puisse être difficile pour les familles avec enfants, le printemps apporte un soulagement appréciable lorsqu’il s’agit de divertissement.

Chaque année, en avril et mai, la fête foraine itinérante de Paris se déroule dans le plus grand parc public de la ville, le Bois de Vincennes. Grand ou petit, la fête foraine itinérante est une façon magique de passer une soirée en ville.

Pour profiter de la verdure émergente du parc, il vaut mieux arriver juste avant le coucher du soleil, avant de se diriger vers la section équitation.

Nos conseils