La région d’Herault est une partie de la France qui est réputé pour abritée des sites touristiques de toute beauté. En effet, entre les massifs du Carroux, les gorges d’Héric, il y a matière à découvrir des endroits vraiment plaisants. Mais il faut dire que cette région est également le siège d’un lieu vraiment exceptionnel, tant par son paysage que par son emplacement et son décor. Il s’agit des grottes des Demoiselles qui représente un site à découvrir à tout prix. Notre but principal dans cet article est de vous décrire le site et de vous faire une liste exhaustive des endroits à visiter impérativement lors de votre passage aux grottes des Demoiselles.

Quelle est l’histoire des grottes des Demoiselles ?

Il faut dire d’entrée de jeu que personne ne connaît réellement l’origine de ces grottes. Néanmoins celui qui a été le premier a exploré ces grottes est Benoît-Joseph Marsollier des Vivetières. La toute première visite de ce site a eu lieu le 15 juillet. Mais cette exploration n’a pas rendu célèbre les grottes des Demoiselles. C’est plutôt en 1889 que les grottes deviennent connues du grand public lorsqu’elles sont visitées par le célèbre spéléologue Edouard-Alfred. Mais à cette période il n’était pas aisé de s’y rendre. Car il y avait des pierres et des roches partout. Peu à peu les travaux ont été entrepris et le site a pu ouvrir ses portes au public de puis 1931.

Quels sont les endroits à visiter une fois sur le site des grottes des Demoiselles ?

La grotte des Demoiselles se retrouve dans le département de l’Hérault, plus précisément sous le massif du Thurac. Le site est situé non loin de Ganges au cœur du Languedoc Roussillon. En fait, il est coincé entre Méditerranée et Cévennes.

Il faut dire que ce site est vraiment exceptionnel. En effet, une fois à l’intérieur vous aurez l’impression d’être dans un décor de film fantastique. Déjà l’entrée est très facilement accessible grâce au funiculaire. Vous aurez ensuite la chance de voir des stalactites géantes et des draperies translucides qui viennent tout droit d’un rêve. Il y a également à l’intérieur des grandes colonnes, des stalagmites et quelques statues. La statue la plus marquante est semblable à celle d’une dame qui tient à bout de bras un enfant. Cette statue qui est dénommé la stalagmite de la Vierge à l’enfant est comme posé sur un ensemble de pierres. Ces pierres forment une sorte de montagne taillée. Il faut dire que tout ceci est totalement le fruit de la nature. Pour être sincère, le spectacle en présence de ces statues et des ces colonnes géantes donne le frisson. Cet endroit du site qu’il faut voir à tout prix est appelé la cathédrale des abysses.

Il faut dire que ce site même si c’est un ensemble de galeries et de colonnes géantes n’est pas un endroit sombre et froid. En fait, la température à l’intérieur du site est de 14° C. De même il y a un endroit du site qui est appelé salle à manger. Ce lieu a une grande entrée vers le haut par laquelle les rayons du soleil pénètrent pour éclairer dans une certaine mesure le site.

Quels sont les activités qu’on peut mener sur le site ?

Tout d’abord, au niveau des grottes vous pouvez visiter et découvrir des endroits exceptionnels. Ensuite, il faut préciser que le site est vraiment bien entouré. Vous pouvez donc visiter des endroits qui sont très proches comme le massif de l’Aigoual, le musée de la soie ou les gorges de la vis.

Voilà donc autant de raisons qui doivent vous pousser à découvrir l’un des endroits les plus fantastiques de la France.

Noter cet article