Des activités de pleine nature

A pied

Que vous soyez grand randonneur, bon marcheur ou simple promeneur, vous allez trouver ici votre bonheur !

Au prix de dénivelés qui restent raisonnables et accessibles à tous, les monts de l'Espinouse et du Somail vous offrent de magnifiques points de vue, une grande variété de paysages et le calme des grands espaces.

GRVous pourrez emprunter des portions de chemins de grande randonnée : GR 7, GR 71, Réseau Vert de l'Hérault Tout près d'ici passe aussi le GR 653, chemin de Saint Jacques de Compostelle dans sa portion Arles – Toulouse. Et, le GR® de Pays « Tour de la Montagne du Haut Languedoc" (topoguide de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, réf. 3481) vous propose près de 200 km de sentiers agréés en quatre boucles, dont le tour de l'Espinouse au départ de Fraïsse sur Agoût (62,5 km en 4 jours).

RandonneursVous pourrez aussi choisir des petits circuits en boucle sur des chemins de promenade et randonnée : PR labellisés par le département de l'Hérault et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre, PR tracés par les communes ou par l'association Rand'Haut Languedoc, sentiers de découverte de l'énergie bois à Fraïsse et de l'énergie éolienne à Cambon.

Tous ces cheminements sont soigneusement balisés et entretenus. Topo-guides, fiches et plans sont à votre disposition à l'Office de Tourisme.

 

N'oubliez pas les précautions indispensables : se munir de bonnes chaussures de marche, de vêtements de pluie, d'une trousse de premier secours, d'un téléphone portable et d'un plan ou de la carte IGN.

 

RandonneursPour une randonnée un peu longue, un plus original qui ravira vos enfants et vous soulagera du poids du sac à dos : louez un âne ! (renseignements à l'OT)

 

Pour vous mettre l'eau à la bouche ou plutôt des fourmis dans les jambes, voici notre petite randonnée coup de cœur, une balade familiale accessible à tous : le Sentier Prévert.

 

Sentier « coup de cœur » le sentier Prévert

Le sentier Prévert, ainsi nommé en hommage au poète, a été créé par les enfants de l’école communale qui ont aussi conçu les panneaux d’interprétation qui le jalonnent, sur le thème de l’arbre pour la première partie, du paysage et de l’environnement pour la deuxième partie (en cours de rénovation).

Au départ du village fleuri, la promenade permet de découvrir, outre de larges points de vue, la statue-menhir de Picarel, l’arboretum du Triby (œuvre lui aussi des écoliers de Fraïsse) et le "palhièr" de Prat d’Alaric, une immense grange étable au toit fait de genêts.
Aujourd’hui sélectionné en tant que « sentier du patrimoine » et relié à l’écosite pédagogique sur l’énergie bois, le sentier Prévert garantit aux enfants et aux adultes une promenade à la fois agréable et instructive.

  • Départ : stade communal de Fraïsse sur Agoût
  • Longueur : 4,5 km
  • Durée : 1 h 30
  • Dénivelé cumulé : 270 m
  • Difficulté : aucune
  • Balisage : jaune
Office du tourisme des Monts de l'Espinouse